Rénovation des chambres de soins palliatifs
Rénovation des chambres de soins palliatifs
Les soins palliatifs constituent une approche axée sur le confort et la qualité de vie de ceux touchés par une maladie qui limite l’espérance de vie.
Au sein des établissements du CISSS de l’Outaouais, il y a une grande demande pour plusieurs petits équipements essentiels à la réalisation des tâches récurrentes effectuées par les professionnels de soins. Actuellement, plusieurs appareils sont partagés entre les départements. Ce partage d’équipements n’est pas optimal, puisqu’il nécessite des déplacements dans d’autres départements ou sur d’autres étages entraînant une diminution du temps accordé aux patients. De plus, l’utilisation partagée et les déplacements augmentent les contacts inutiles et le risque de contagion.
Afin d’augmenter l’efficacité et la productivité, un inventaire des besoins en petits équipements essentiels a été réalisé pour chacune des installations :
Hôpitaux de Gatineau et Hull
Un total de 207 appareils comprenant notamment :
Centre de cancérologie
Un total de 7 appareils :
CLSC
Un total de 48 appareils comprenant notamment :
Engagement de la Fondation Santé Gatineau : 207 050 $
Les soins palliatifs constituent une approche axée sur le confort et la qualité de vie de ceux touchés par une maladie qui limite l’espérance de vie.
Notre objectif est d’offrir un meilleur soutien aux proches des personnes atteintes d’une maladie incurable afin d’améliorer leur confort, leur dignité et la qualité de leur expérience.
Ce projet vise à faire l’acquisition d’un troisième appareil C-Arm 3D, ou Cios Spin de Siemens, un système d’arceau chirurgical mobile permettant d’effectuer une imagerie peropératoire 2D et 3D.
Ces espaces permettront d’offrir des activités de réadaptation plus variées comme la lecture, le jeu de groupe, la concentration, les habiletés artistiques, la relaxation, etc. afin de promouvoir et d’accroitre de saines habitudes de vie.
Ce projet vise à rénover et agrandir la clinique d’ORL-oncologie actuelle afin d’augmenter l’accessibilité, pour permettre une prise en charge rapide et un suivi multidisciplinaire adéquats pour la clientèle en oncologie.
La prévalence du cancer de la glande thyroïde étant grandissante et les investigations nécessaires pour le suivi des patient.es, les nombreuses demandes d’échographies apportent un poids important sur les ressources existantes.
La clinique du diabète pédiatrique du CISSS de l’Outaouais assure un suivi auprès de 120 enfants atteints du diabète de type 1. Afin que cette condition médicale soit bien contrôlée au quotidien, de nombreux apprentissages doivent être enseignés et maitrisés par le jeune et sa famille.
Le personnel soignant est continuellement confronté au risque de douleurs dorsales et de blessures invalidantes dues aux transferts manuels et à la manutention des patients. Une aide mécanique appropriée aiderait à améliorer leur sécurité.
Dans ce contexte de pandémie, le secteur de la pédiatrie a constaté une augmentation sans précédent d’infections des voies respiratoires ainsi qu’une nette augmentation des cas respiratoires pédiatriques nécessitant des soins et l’utilisation d’appareils particuliers tels qu’un Optiflow, BiPap
La demande régionale en matière de polysomnographie, examen le plus complet et celui de choix pour évaluer les troubles respiratoires du sommeil, est très grande. Présentement la liste d’attente comprend plus de 4000 patients. Le temps d’attente étant long, les usagers se tournent bien souvent vers
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.